PIERRE VELLONES (1889 - 1939)

PIERRE VELLONES ET LES ONDES MARTENOT

En 1929, Pierre VELLONES composa la première oeuvre francaise pour les Ondes Martenot, une fantaisie, sans grand intérêt pour la révélation des possibilités de l'intrument. C'est six ans plus tard que Columbia lancera sur le marché un disque de 78 tours qui aura un grand succès. Avec deux pièces de styles différents, Vitamines et Split, Pierre VELLONES sut mettre parfaitement en valeur les nouvelles possibilités d'expression que l'invention de son ami Maurice Martenot offrait aux compositeurs.

Tout de suite après, il n'hésitera pas à donner, dans certaines partitions, la place principale à cet instrument. Dans la musique qu'il écrivit pour le film de Marcel ICHAC sur l'expédition française dans l'Himalaya Karakoram il utilisa un ensemble de 7 ondes, et il en utilisa 3, avec de nombreux instruments exotiques prêtés par le Musée d'Ethnographie du Trocadéro, pour sa Fête Fantastique (1937), l'un des 18 spectacles de nuit présentés au bord de la Seine lors de l'Exposition Universelle.

ACCUEIL BIOGRAPHIE PRINCIPALES ŒUVRES DISCOGRAPHIE
PIERRE VELLONES ET LES ONDES MARTENOT

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter l'Association Pierre Vellones au 8, rue de Monbel 75017 Paris.


Pour contacter le WebMaistre